Un beau record en 2017!

Posté le 2 janvier 2018

2017 est devenue l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation civile à la fois en nombre d'accidents et de fatalités, selon les statistiques de The Aviation Safety Network (*).

Le 31 décembre 2017 a marqué le 398ième jour sans aucun accident impliquant un vol passager sur un jet airliner. Une période record, le dernier étant survenu le 28 novembre 2016 en Colombie à proximité de Medellin. Ces excellents chiffres pour l'aviation civile n'ont rien d'étonnant pour Harro Ranter, président de l'ASN. "Depuis 1997, le nombre d'accidents impliquant des airliners affiche un déclin stable et persistant, en grande partie grâce à la continuité des efforts en matière de sécurité aérienne fournis par des organisations internationales telles que l'ICAO, l'IATA, la Flight Safety Foundation et l'industrie de l'aviation."

Le bilan n'est pas tout blanc pour autant. Au total 79 personnes ont laissé la vie suite à des accidents aériens, dont 44 occupants et 35 au sol. Sur les dix vols ayant causé ces pertes, cinq étaient des vols cargo pour autant de vols passagers.

2017 contribue donc à réduire encore d'avantage la part de risque dans le transport aérien, déjà très faible avant cela. Dorénavant, les probabilités de se trouver impliqué dans un accident aérien sont d'1 sur 7,360,000. En termes plus familiers, vous avez 10 fois plus de "chances" d'être frappé par la foudre que d'être victime d'une catastrophe aérienne.


(*)The Aviation Safety Network est une organisation indépendante fondée en 1996 basée aux Pays-Bas. Son rôle fait autorité en matière de collecte et de partage d'informations à jour, complètes et fiables dans le milieu de la sécurité aérienne. L'ASN est au service exclusif de la Flight Safety Foundation (FSF).