Les 4 C du travel management

Posté le 7 octobre 2017

Un travel management efficace doit être adapté à la taille, à la culture et au domaine d'activité de l'entreprise concernée. S'inspirer ou répliquer la stratégie d'une autre organisation est un choix très risqué. La nature des destinations, la sensibilité aux coûts et la fréquence des voyages varient inévitablement d'une entreprise à l'autre. Il est donc nécessaire de développer une stratégie voyage propre à votre activité. Bien que chaque méthode soit différente, les principes de base pour démarrer n'en restent pas moins identiques. Voici ci-dessous un aperçu des points-clés à prendre en compte pour commencer votre approche voyage sur de bonnes bases.


Coûts L'objectif du travel management en matière de dépenses est double. Il doit permettre à la fois de réduire les coûts et de maintenir des standards de qualité favorables à un environnement de travail productif. Les méthodes pour y arriver sont uniques à chaque entreprise selon leurs besoins et leurs moyens spécifiques. Néanmoins les principes de base sont applicables à toute organisation. Une approche budgétaire trop ferme et trop restrictive sera toujours contre-productive. De même qu'une approche trop souple et trop permissive mènera à des dépenses déraisonnées. Il convient de fixer quelques règles internes pour trouver un équilibre qualité-prix qui convienne autant aux voyageurs qu'au management. 

Culture Développer et promouvoir une culture voyage positive est essentiel. Être appelé à voyager doit être perçu comme un gage de confiance et de reconnaissance, pas comme une contrainte. Une approche budgétaire sociable et valorisante envers les voyageurs contribuera à renforcer cette culture positive. En se sentant valorisé et apprécié, le voyageur sera d'autant plus dévoué à sa mission à l'étranger. Réciproquement, un voyageur reconnaissant sera plus attaché à son entreprise et plus investi dans la pérénité de sa stratégie voyage.

Contrôle Un suivi régulier des dépenses et de la satisfaction des voyageurs est incontournable pour un travel management réussi. Un passage en revue des dernières dépenses permet à la fois d'évaluer l'efficacité du système et de remédier à ses éventuelles faiblesses. Les conditions de voyage doivent aussi être régulièrement vérifiées. Un voyageur satisfait n'en sera que plus productif et plus motivé pour ses prochains déplacements.

Communication Un voyageur bien informé sur les raisons qui justifient les choix de l'entreprise dans l'élaboration de la stratégie voyage sera plus impliqué dans le succès de cette dernière. Une bonne communication en interne entraîne une meilleure collaboration des voyageurs et améliore le respect des procédures.

En résumé, intégrer ces 4 pillers dans votre stratégie voyage la rendra plus performante et assurera sa durabilité. Chaque point doit être abordé selon les spécificités de l'entreprise et de ses voyageurs. Il convient aussi de garder une certaine flexibilité vis-à-vis de ces mesures, de façon à pouvoir s'adapter facilement aux changements internes de votre entreprise et aux nouveautés de l'industrie du voyage.